Avant toute gravure, les fichiers images ou dessins (vectoriels) doivent être préparés.
Les images doivent être nettoyées si besoins, transformées en noir et blanc, renforcées en jouant avec les contrastes, puis les redimensionnées à la taille souhaitée. Photoshop reste mon outil préféré pour réaliser tous les traitements sur les images. Pour les dessins vectoriels, il est nécessaire de s’assurer que toutes les formes sont fermées, notamment en cas de pyrogravure. Dans le cas de découpe, il faut vérifier qu’il n’y a pas de rond dans un rond, sinon ce premier n’est plus rattaché à la structure. J’utilise principalement le logiciel Inkscape, ainsi que la partie dessin de Lightburn. Le choix du support, nécessite un calibrage du laser afin de déterminer la puissance du faisceau, et la vitesse de déplacement de la tête du laser. Pour toutes les gravures, LightBurn reste, pour moi, le logiciel idéal pour faire l’assemblage (photos/dessins) et surtout pour piloter le laser.
La gravure sur bois, s’apparente à de la pyrogravure. Le laser vient bruler le bois avec une intensité fixe pour les dessins vectoriels.
La gravure sur bois, s’apparente à de la pyrogravure. Le laser vient bruler le bois avec une intensité variable pour la gravure d’images, de photos
A l’inverse de la pyrogravure (noircissement de la matière), le Laser vient blanchir l’ardoise. Il est important de bien penser à mettre le négatif de l’image préparée.
A l’inverse de la pyrogravure (noircissement de la matière), le Laser vient blanchir l’ardoise. Il est nécessaire de mettre le négatif de l’image préparée. Le contraste est ici très important afin de ressortir un maximum de détails.
Comme sur le bois, le laser brule et noircie le cuir. Le cuir reste plus sensible à la puissance du laser. A forte puissance, le laser découpe le cuir.
Le laser permet également de découper du papier, papier fin, mais aussi du papier épais.
A vitesse lente, et forte puissance, le laser découpe le bois, notamment du contreplaqué de 5mm permettant de réaliser des tableaux
En réalisant plusieurs découpe de bois, il est possible de fabriquer de magnifiques tableaux en relief.
Le passage d’un faisceau laser, sur de l’aluminium anodisé, vient retirer la couleur pour laisser apparaitre la vraie couleur de l’aluminium à la forme du dessin, de la photo. Il est également possible de noircir l’aluminium brut, mais le laser 'Diode' n’est pas vraiment le laser adapté pour cela.
Le laser peut aussi découper du carton plume (aussi appelé carton mousse) de différentes épaisseurs. (3mm, 5mm, 10mm), Excepté le blanc.